dimanche 1 octobre 2017

Avant-premier moment de l'avant-livre

"- Nos jours et nos nuits sont jours et nuits du verbe où les livres s'interpellent, se côtoient un moment et se perdent ensemble." (Edmond Jabès, Le Livre des Ressemblances, Gallimard, L'imaginaire, p. 70)

"— Mes vocables ne peuvent être les tiens. Je suis, dans mes livres, seul à les habiter.
  Est-ce parce que ma maison est l'exacte réplique de la tienne, qu'elle est à toi ?
  Si, par ailleurs, mes vocables étaient ceux de tout le monde, quels droits aurais-je sur mes ouvrages ? Et aurais-je pu, sans mourir de honte, les signer ? - dit, après une soirée de discussion, reb Avigdor, à reb Malka.

— Tu es, dans tes écrits, comme moi, un rassembleur de mots, identiques par le sens, le son et le nombre de lettres, à ceux de la langue. Tu crois les habiter, alors que tu n'es que l'hôte accidentel de leurs reflets. " (Idem, p. 93).

Aucun commentaire: