dimanche 24 décembre 2017

Ein Hungerkünstler

"On remua la paille avec des bâtons et on y trouva l'artiste de la faim. "Tu jeûnes toujours ?" demanda l'inspecteur, "quand cesseras-tu enfin ?" "Excusez-moi tous", murmura l'artiste de la faim, et seul l'inspecteur, qui avait l'oreille contre la grille, le comprit. "Bien sûr", dit l'inspecteur, et il toucha son front du doigt, pour indiquer l'état de l'artiste de la faim au personnel, "nous t'excusons"."J'ai toujours voulu que vous admiriez mon jeûne", dit l'artiste de la faim. "Nous l'admirons d'ailleurs", dit l'inspecteur, fort prévenant. "Mais vous ne devriez pas l'admirer", dit l'artiste de la faim. "Bon, alors nous ne l'admirons pas", dit l'inspecteur. "Pourquoi donc ne devons-nous pas l'admirer ?" "Parce que je dois jeûner, je ne peux faire autrement", dit l'artiste de la faim. "Ca alors", dit l'inspecteur, "pourquoi ne peux-tu faire autrement ?" 'Parce que" dit l'artiste de la faim, relevant un peu sa petite tête et parlant avec les lèvres pressées tout comme pour un baiser contre l'oreille de l'inspecteur, afin que rien ne se perdît, "parce que je n'ai pas pu trouver les aliments qui me plaisent. Si je les avais trouvés, crois-moi, je n'aurais pas fait d'histoires et je me serais rassasié comme toi et tous les autres." Ce furent ses dernières paroles, mais dans ses yeux agonisants il y avait encore la conviction, ferme mais plus guère orgueilleuse, qu'il continuait le jeûne." (p. 46)

Aucun commentaire: